Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Une séance d’acupuncture dure environ 45 minutes. Le médecin établit un diagnostic au moyen d’un interrogatoire et d’un examen clinique parfois complétés par des examens d’imagerie médicale ou de biologie. Il procède également à l’examen de la langue, du pouls et des méridiens selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le but de ce long préambule est double : il s’agit d’une part d’exclure une pathologie qui nécessiterait en première intention un traitement conventionnel et d’autre part d’établir le schéma de points d’acupuncture le plus adapté au(x) déséquilibre(s) énergétique(s) mis en évidence.

Les aiguilles restent en place pendant 20 à 30 minutes. Après quoi elles sont ôtées et jetées. Après la séance, certains patients peuvent se sentir « énergisés », d’autres détendus, d’autres encore « différents ».

Combien de séances sont nécessaires ?

Si la maladie est récente ou aiguë, quelques séances suffiront, entre 1 et 4 le plus souvent. Si la maladie est chronique (plus de 3-4 semaines), le traitement sera plus long, entre 5 et 10 séances environ. Il est d’usage de poursuivre le traitement tant qu’une amélioration est perceptible et donc de l’arrêter quand la situation stagne. Au début d’un traitement pour un problème chronique, il est habituel de n’observer aucun changement ou seulement une amélioration de courte durée. C’est la raison pour laquelle un minimum de 5 séances est recommandé. Si aucun effet n’est observé au terme de ces 5 séances, il est logique d’arrêter le traitement acupunctural. Ces nombres sont donnés à titre indicatif. Ils ne doivent pas être interprétés de façon trop rigide.

Combien de temps entre deux séances ?

Pour un problème aigu, 2 séances par semaine sont indiquées. Si les symptômes sont anciens, on obtient les meilleurs résultats en programmant 1 séance par semaine pendant les 4 premières semaines et en espaçant les séances ensuite à une toutes les 2 à 3 semaines. A nouveau, ces délais peuvent varier selon les situations rencontrées.

Comment vaincre « la peur des aiguilles » ? L’acupuncture est-elle douloureuse ?

Cette phobie n’est pas rare. Elle est souvent due à une expérience un peu traumatisante vécue dans l’enfance à l’occasion d’une prise de sang ou d’une piqûre de vaccin. Il faut réaliser que l’aiguille d’acupuncture a un diamètre de 0,2 à 0,3 mm soit de l’ordre de deux ou trois cheveux et en tout cas bien inférieur à une aiguille pour injection.

La sensation occasionnée par l’aiguille varie d’un patient à l’autre. La plupart ne ressentent qu’un léger incomfort, d’autres ne ressentent rien. Dès que les aiguilles sont placées, elles ne sont plus douloureuses.

Les aiguilles sont à usage unique. Ceci exclut tout risque de contamination.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Occasionnellement, on peut observer une aggravation passagère des symptômes en début de traitement (fatigue, recrudescence transitoire des douleurs).

Il est courant de ressentir une grande détente (pouvant parfois aller jusqu’à une légère sensation de « flottement ») après les premières séances.

De très petits saignements ou des hématomes peuvent parfois se produire. Ils ne sont jamais dangereux et sont facilement jugulés par compression locale au retrait de l’aiguille).

L’acupuncture est-elle remboursée ?

En plus du remboursement normal de la consultation médicale, les mutuelles interviennent à raison de 60 € à 100 €/an selon la mutuelle choisie et en fonction du type de couverture.