Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une technique médicale non conventionnelle. Elle consiste à stimuler des points du pavillon de l’oreille dans un but thérapeutique. Cette stimulation se fait généralement au moyen de fines aiguilles d’acupuncture ou d’aiguilles semi-permanentes (ASP), mais d’autres techniques sont possibles (courant, laser, cryothérapie).

Développée et systématisée dans les années 50 par Nogier, un médecin lyonnais, elle a été reconnue comme technique médicale par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1987. En 2000, Alimi a démontré par imagerie fonctionnelle cérébrale que la même zone du cerveau sensitif était activée lorsqu’il stimulait le pouce du patient ou un point très précis du pavillon de son oreille.

L’auriculothérapeute dispose aujourd’hui d’une cartographie très précise des points de l’oreille lui permettant d’établir des schémas de traitement basés sur l’anatomie et la neurophysiologie.

L’auriculothérapie partage avec l’acupuncture la possibilité d’agir sur un très grand nombre de plaintes fonctionnelles parmi lesquelles on compte le traitement de la douleur, le stress, l’anxiété, la dépression légère à modérée, l’insomnie, les addictions, les allergies, les problèmes digestifs, gynécologiques, ORL, etc. (pour une liste détaillée des indications, cliquer ici).

Le matériel utilisé est en acier chirurgical non allergisant, à usage unique. Il est recouvert d’un sparadrap couleur chair. L’ASP reste en place et exerce ses effets pendant 2 à 3 semaines.

Elle n’est pas un obstacle à la réalisation des examens de résonance magnétique (IRM) et ne déclenche pas l’alarme des portiques dans les aéroports. Tant que les ASP sont en place, on évitera le port de boucles d’oreilles et l’usage de la brosse à cheveux et de la serviette de bain dans la région de l’oreille. Il ne faut pas enfoncer à nouveau l’ASP en cours d’expulsion par la peau.